L’extension et la surélévation en bois représentent des solutions innovantes pour transformer votre espace de vie. Julien Lavoine Charpentiers vous propose des services sur mesure, alliant expertise, élégance, et respect de l’environnement.
Quelles sont les différences entre
surélévation et extension en bois ?
Finalement, le choix de la surélévation ou de l’extension dépend des besoins, de la configuration du terrain, du budget mais également des réglementations locales. Néanmoins, les deux options offrent des moyens efficaces d’optimiser l’espace habitable d’une maison tout en tirant parti des avantages du bois en termes de durabilité, d’esthétique et de performance énergétique.
Surélévation
- La surélévation implique la construction d’un nouvel étage au-dessus de la structure existante de la maison. Cela augmente la hauteur de la maison sans empiéter sur la surface au sol.
- Elle se situe généralement au-dessus de la structure existante, ajoutant un étage supplémentaire à la maison.
- Elle est souvent choisie pour maximiser l’espace habitable sur des terrains où la surface au sol est limitée.
- Elle peut altérer l’esthétique de la maison, en ajoutant un étage supplémentaire qui peut parfois dévier du style architectural initial.
- Elle peut être plus complexe et coûteuse en raison des ajustements nécessaires à la structure existante pour supporter le nouvel étage.
- Elle peut nécessiter des autorisations plus complexes en raison de l’impact visuel et des modifications structurelles.
Extension
L’extension consiste à ajouter de nouveaux espaces à la structure existante, généralement au rez-de-chaussée ou à un étage existant. Cela augmente la superficie totale de la maison.
- Elle peut être réalisée à différents niveaux, que ce soit au rez-de-chaussée, en ajoutant une aile à la maison, ou même sur le côté de la structure existante.
- Elle permet d’ajouter des pièces supplémentaires ou de reconfigurer l’espace existant pour répondre à des besoins spécifiques.
- Elle peut être conçue pour s’harmoniser naturellement avec le style existant de la maison, minimisant l’impact esthétique.
- Elle peut être plus simple et économique, en particulier si elle est réalisée au rez-de-chaussée et ne nécessite pas de modifications structurelles majeures.
- Elle peut être plus facile à obtenir en fonction de la nature de l’extension et des réglementations locales.
Notre méthodologie de travail
- Étude approfondie de vos besoins et de la structure existante
- Élaboration des plans sur mesure
- Construction de l’extension bois (la préfabrication en atelier permet un processus efficace et réduit le temps de perturbation sur votre propriété)